Somaliland : histoire

Le Somaliland, en forme longue la république du Somaliland (en somali, Soomaaliland et Jamhuuriyadda Soomaaliland ; en arabe, أرض الصومال, Arḍ aṣ-Ṣūmāl, et جمهورية أرض الصومال, Jumhūrīyat Arḍ aṣ-Ṣūmāl), est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. Son indépendance autoproclamée en 1991 par rapport à la Somalie et sa Constitution du 30 avril 2000ne sont pas reconnues par la communauté internationale.
Avec une superficie d’environ 137 600 km2, il est limitrophe de la Somalie, de l’Éthiopie, de Djibouti et du Yémen (golfe d’Aden). La population est estimée à 3,5 millions d’habitants. La capitale, Hargeisa, a une population d’environ 1,2 million d’habitants.
Indépendance
Une rébellion menée par le Somali National Movement (SNM) éclate au début des années 1980. Elle est brutalement réprimée par Mohammed Siad Barre. En 1988, Hargeisa est bombardée par l’aviation gouvernementale. La répression fait 50 000 morts et près de 500 000 déplacés2, ce qui était énorme pour une population qui avait alors quelque 1 million d’habitants (soit 5 % de la population qui meurt pendant la répression). C’est le début de la guerre civile somalienne, qui s’amplifie avec le renversement de Mohammed Siad Barre en 1991.
Le 18 mai 1991, est proclamée l’indépendance de deux régions administratives de Somaliland : Togdheer et Woqooyi Galbeed, parties de l’ancienne colonie britannique. Cette déclaration n’a jamais été reconnue par la communauté internationale, cependant, des délégations étrangères (djiboutiennes, éthiopiennes, françaises…) se rendent au Somaliland. En mai 2001, l’indépendance est entérinée par un référendum qui remporte 97,1 % de oui2.
Mohamed Ibrahim Egal est élu président en 1993, il est réélu en 1998 et reste au pouvoir jusqu’à sa mort le 3 mai 2002. Le vice-président Dahir Riyale Kahin est déclaré nouveau président peu après. Le 26 juin 2010, Ahmed Silanyo est élu président de la République, et succède à Riyale Kahin un mois plus tard6.
Deux régions, Sool et Sanaag souhaiteraient se détacher du Somaliland. Celle du Sanaag souhaite même devenir un nouvel état : le Maakhir.[réf. souhaitée]
En février 2017, le Somaliland et les Émirats arabes unis signent un accord prévoyant la construction dans le port de Berbera (en) d’une base navale et aérienne, concédée aux Emirats pour 25 ans. Ces derniers s’engagent aussi à agrandir le port civil et le gérer pendant 30 ans.7
Le 7 octobre 2018, le porte-parole du gouvernement du Somaliland a officiellement déclaré que son gouvernement était prêt à ouvrir un dialogue diplomatique avec le gouvernement somalien afin qu’il puisse enfin mettre fin à l’hostilité politique, sociale et économique chronique des deux pays.
Source: Wikipedia